Impact de la sophrologie sur la confiance en soi

confiance en soi sophrologie

La confiance en soi est un concept qui peut se définir comme la croyance d’une personne en son futur ou en sa capacité à réaliser une tache. Elle est un facteur important qui permet de surmonter les difficultés.

En pratique, cette croyance est nourrie par la réussite et des éléments positifs. Ceci permet à l’individu d’aller toujours plus loin dans ses réalisations. Ainsi, tout comme la réussite la nourrit, l’échec l’appauvrit. Alors, il est important que, même en cas d’échec, un individu soit capable de garder sa confiance en soi afin d’espérer des jours meilleurs ou des réussites prochaines.

La sophrologie est une discipline qui favorise les interactions entre le corps, le cœur et l’esprit. Elle cherche à apporter une certaine harmonie et sérénité chez celui qui la pratique. Cette discipline est appliquée dans de nombreux domaines tels que le sport ou le monde professionnel. Elle permet de calmer, notamment, les angoisses et le stress et aide à la relaxation en période de panique.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment la sophrologie peut aider à fortifier la confiance en soi d’un individu.

Quelles sont les sources du manque de confiance en soi ?

Pour savoir comment la sophrologie peut impacter la confiance en soi, il faut savoir ce qui cause le manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi est source de comportements tels que :

  • La victimisation
  • Le quémandage
  • L’hésitation
  • La dévalorisation

Ces comportements se traduisent généralement par du stress, de l’angoisse, des crises de paniques, la peur, etc. Le manque de confiance en soi peut provenir d’origine diverse, mais elle a comme conséquence le blocage de l’individu et une accumulation de pensées négatives.

C’est à ce niveau que la sophrologie peut intervenir. En appliquant des exercices spécialisés, la sophrologie vous aide à mieux gérer le blocage et à évacuer les pensées négatives.

Ainsi, vous pourrez peu à peu récupérer votre confiance en vous en réintégrant des idées et pensées positives qui vous donneront de l’assurance.

En cas de stresses ou d’angoisses

Le stresse et l’angoisse font partie des principaux symptômes qui démontrent un manque de confiance en soi de votre part. Cela montre que vous doutez de vos capacités vis-à-vis de la situation qui est devant vous. Ainsi, pour retrouver votre confiance en vous-même, vous devez commencer par maîtriser ces sentiments qui créent en vous un blocage. Ceci peut être fait grâce à ces exercices :

Évacuation des tensions

Mettez-vous tranquillement sur une chaise avec le dos droit. Fermez les yeux puis concentrez-vous sur les sensations au niveau du crâne et du visage. Inspirez profondément, retenez votre souffle quelques secondes tout en restant à l’aise.

Enfin, expirez en visualisant une fumée noire et opaque sortir de votre bouche. Recommencez cette action au moins 5 fois en concentrant à chaque fois votre attention sur une partie différente de votre corps.

Respiration abdominale

En étant assis confortablement, les yeux fermés, prenez conscience des différentes parties de votre corps. Ensuite, prenez une inspiration de quelques secondes en gonflant le ventre. Bloquez la respiration quelques secondes puis expirez en rentrant progressivement le ventre. Bloquez à nouveau la respiration quelques secondes avant de prendre un grand bol d’air frais et une respiration habituelle pour finir.

Revivre un moment de plaisir

Prenez une position assise ou allongée confortable, fermez les yeux, puis sélectionnez un moment agréable que vous auriez pu vivre afin de le revivre pleinement. Concentrez-vous sur la sensation de l’instant présent et le bonheur ressenti. Réveillez du coup les émotions dues à des sensations agréables. Respirez profondément puis étirez-vous.

En cas d’accumulation de pensées négatives

La pensée négative est un facteur important qui est souvent à la base du manque de confiance en soi. Elle vous incite à ne pas avoir foi en vous et en votre avenir. Il est important, pour garder confiance en soi, d’avoir un maximum de pensées positives. Ainsi voilà quelques exercices de sophrologie permettant de chasser ces mauvaises pensées.

Identifiez vos rengaines

Certaines pensées négatives sont enfuies en vous depuis votre enfance et reviennent à chaque fois que la situation est défavorable. Ces pensées sont parfois tellement encrées dans votre subconscient que vous n’y faites plus attention, alors que ces pensées sont des fausses croyances qui créent un blocage. Le principe de l’exercice et simple et consiste à visualiser le contexte dans lequel vous aurez pu intégrer ces pensées afin de le démystifier. Ainsi, leurs impacts sur vous s’affaibliront.

Culture de l’optimisme

Pour cet exercice, vous devez être vif, repousser toutes pensées négatives et les transformer en affirmations ou pensées positives afin de renforcer votre estime personnelle. Remplacez « je n’y arriverais pas » par « je peux le faire », prenez conscience de vos qualités et mettez-les en avant dans votre esprit. Croyez-en vous.

Voilà quelques exemples qui montrent de quelle manière la sophrologie peut vous venir en aide lorsque vous avez besoin de fortifier votre confiance en soi. Tous ces exercices ne suivent qu’un but : augmenter votre assurance, votre calme et votre croyance en vous.