Parvenir à un sommeil réparateur grâce à la sophrologie

sophrologie sommeil

Il est parfois bien difficile de pouvoir se détendre au mieux après une journée de travail harassante. En effet, le stress accumulé au fil des heures peut être difficile à évacuer et il peut forcément avoir des répercussions négatives sur notre sommeil.

Et quand on sait que rien ne vaut une bonne nuit de repos pour être en bonne santé, il y a là de bonnes raisons de s’inquiéter et de trouver des solutions. L’une d’elles passe par la méthode de relaxation qu’est la sophrologie, qui offre une véritable efficacité en quelques séances.

La sophrologie en question

Depuis sa création par le neuropsychiatre Caycedo dans les années 1970, la thérapie de médecine alternative nommée sophrologie aura fait bien des émules. À tel point qu’aujourd’hui, elle est tout aussi pratiquée que les disciplines hindouistes du Yoga et de la méditation, dont elle s’inspire largement.

Elle est aussi une petite révolution dans le monde de la médecine, car elle a la singularité de mélanger ces deux pratiques de relaxation ancestrales à celle, plus jeune et occidentale, de la psychologie, car le principe de base de la sophrologie est d’amener le patient dans un état second, proche de l’hypnose, après lui avoir fait réaliser de nombreuses postures et gestuelles relaxantes, ainsi que des exercices de respiration.

Tout ce processus, exécuté en partenariat entre le praticien et son patient, servira à rendre le mental de ce dernier plus fort et surtout débarrassé de ses angoisses. Sa conscience sera alors capable de faire évoluer des situations jugées négatives par son esprit, en des réflexions bien plus positives. Il reprendra alors le contrôle de ses émotions grâce à une confiance en soi renforcée.

Ce sont donc là les points forts d’une thérapie en sophrologie et ils s’adaptent à différentes situations pouvant générer du stress dans le quotidien d’une personne. Si cette méthode de relaxation peut donc nous être très utile pour vivre mieux nos quotidiens emplis de stress, il faut aussi savoir qu’elle peut nous être d’un grand secours pour mieux dormir la nuit.

Mieux dormir grâce à la sophrologie

Bon nombre d’entre nous ont des problèmes pour se relaxer le soir en rentrant chez soi. Et ces soucis pour arriver à se détendre peuvent nous suivre jusque dans notre lit et nous empêcher de trouver le sommeil réparateur dont nous aurions le plus grand besoin.

S’il existe bien des solutions alternatives pour y remédier, la pratique de séances de sophrologie est très certainement la plus efficace pour les enrayer à tout jamais et ainsi pouvoir retrouver notre équilibre général, car notre bonne santé à tous passe par un sommeil réparateur de plusieurs heures.

Sans lui, peuvent survenir à tout moment des problèmes de santé physique, comme de l’hypertension artérielle, ou de santé psychique, comme la dépression et les troubles de l’humeur. Cela n’est donc pas à prendre à la légère et il vaut mieux consulter assez rapidement.

On connait le côté néfaste des somnifères, qui en plus ne règle aucunement les problèmes de fond et le côté bienveillant, mais trop léger des tisanes nocturnes qui n’agissent au final que très peu sur le sommeil agité.

Alors qu’en quelques séances pratiquées avec un sophrologue de renom, les angoisses nocturnes et le stress qui nous font rester éveillé une bonne partie de la nuit disparaissent très vite.

Nous retrouvons alors une gestion de notre sommeil grâce à une maîtrise totale de nos émotions et sentons automatiquement les bienfaits d’une nuit reposante.

Des exercices de sophrologie pour retrouver un bon sommeil

Il faudra tout d’abord, en complémentarité des séances de sophrologie, essayer de changer quelque peu les mauvaises habitudes que nous avons tous avant de nous coucher. En effet, ne pas boire trop d’alcool, ne pas manger en trop grosse quantité et ne pas se coucher trop tard sont de bonnes résolutions à prendre lorsque l’on suit cette thérapie.

Mais ce sont surtout les exercices de relaxation dynamique que vous aurez appris à réaliser avec le ou la sophrologue lors des séances qui vont vous aider à retrouver le chemin vers de belles nuits réparatrices.

En effet, ces divers exercices de respiration et de visualisation de la conscience positive seront à réaliser en solitaire avant de vous coucher. Ils vous permettront une détente musculaire physique et mentale nécessaire à un sommeil réparateur, en outre, ils rappelleront à votre cerveau la sophronisation exprimée par votre praticien à votre encontre lors des séances passées.

Le but sera de chasser les contrariétés accumulées dans votre journée et de vous en débarrasser en les inversant du côté positif, tel que vous aurez appris à le faire auparavant. Exécutés juste quelques minutes, ces exercices vous aideront à vous détendre au mieux et à vous libérer l’esprit avant de fermer vos paupières pour de bon.