La sophrologie pour les enfants, une bonne méthode éducative ?

sophrologie enfant

La sophrologie est connue pour être une technique de respiration très efficace contre les effets du stress et contre le stress lui-même. Les enfants, qui sont de véritables éponges en matière d’émotions, ressentent énormément d’angoisses. De grands changements peuvent venir bousculer leur vie, comme le début des cours ou un déménagement.

Certains développent des troubles comme de l’anxiété, de l’hyperactivité ou même une phobie scolaire. La sophrologie est une excellente méthode douce pour apaiser toutes ces tensions. Vous allez découvrir ce qu’est cette technique, ce qu’elle apporte aux enfants, comment se déroule une séance ainsi que quelques exercices à réaliser à la maison.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur la respiration. Elle a été créée par un psychiatre colombien du nom d’Alfonso Cayedo. Il a assemblé les techniques orientales de yoga aux méthodes de relaxation occidentales comme l’hypnose et la phénoménologie.

De ce mélange est née la sophrologie, dont l’étymologie grecque signifie l’étude de l’équilibre en pleine conscience.

La sophrologie permet donc de retrouver une harmonie entre son mental et son physique. En utilisant ses propres capacités de calme, de bien-être et de confiance en soi, cette technique vous permet de retrouver un calme serein grâce à la respiration et la relaxation.

Pour cela, elle développe la réalité objective qui vous permet de mieux relativiser, d’avoir une meilleure adaptation et ainsi de moins stresser.

Pour quels symptômes faut-il privilégier la sophrologie chez les enfants ?

Le stress peut toucher aussi bien les enfants que les parents, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte. Les enfants copient le plus souvent les émotions de leurs parents et c’est pour cette raison qu’ils peuvent nourrir certaines angoisses.

La sophrologie peut être un excellent moyen de calmer ce stress, qu’il soit visible ou non. Ainsi, elle peut apaiser certains comportements tels que l’hyperactivité, l’agressivité ou la phobie scolaire.

Ce sont des troubles qui deviennent de plus en plus fréquents chez les jeunes enfants et qu’il est important de traiter rapidement. Cette méthode douce permettra donc à l’enfant de faire face à ces problèmes en augmentant sa confiance en soi.

Contrairement au psychologue qui cherchera les problèmes sous-jacents, le sophrologue partira du constat qu’il y a quelque chose qui ne va pas et proposera à l’enfant différents outils pour surmonter ses difficultés selon ses propres moyens.

Quels sont les bienfaits de cette technique ?

Les qualités de la sophrologie fonctionnent aussi bien sur les seniors et les adultes que sur les adolescents et les enfants. Cette méthode permet d’apaiser toutes sortes de tensions qui peuvent s’accumuler et devant lesquelles nous nous sentons démunis.

Le sommeil

Elle joue un grand rôle sur l’efficacité du sommeil. En effet, le stress induit différents problèmes de sommeil tels que des réveils nocturnes, des insomnies, des difficultés à s’endormir, etc. Nous sommes parasités par des idées sombres ou des ruminations qui nous empêchent de dormir.

Chaque problème lié au sommeil peut être résolu par un exercice de sophrologie. Comme pour la méditation, vous êtes centrés sur votre respiration et votre détente. Cependant, la sophrologie ajoute à cela la résolution de vos problèmes par vous-même. Les enfants peuvent être touchés par ces angoisses avant l’endormissement et une session de sophrologie avant de dormir leur sera amplement bénéfique.

Le stress

Avant tout, le stress est devenu courant dans notre société et la sophrologie est une excellente méthode pour contrer ce mal. Ainsi, si votre enfant fait face à des contrariétés, s’il a du mal à gérer ses émotions ou bien lorsqu’il ressent un stress face à un grand changement auquel il ne peut rien, la sophrologie l’aidera.

Les douleurs

À cause d’angoisses, les enfants peuvent faire naître des maux créés par leur esprit. Ces douleurs apparaissent à la tête ou au ventre, elles sont souvent dues au mental et la sophrologie permet de calmer ce genre de mal-être. Elle permet de garder un équilibre entre le corps et l’esprit. Ainsi, en calmant notre mental, on apaise notre corps.

Le déroulement d’une séance chez le sophrologue

Après avoir pris rendez-vous, le spécialiste vous fera entrer dans le cabinet ainsi que votre enfant. Il va poser quelques questions sur les raisons de votre venue puis commencera la séance.

Tout d’abord, le sophrologue commencera à le placer dans un état de relaxation mentale grâce à des inspirations et des expirations. Vous pourrez suivre en même temps que votre enfant ces exercices. Ensuite, une fois que l’enfant est détendu, le sophrologue lui demandera de s’imaginer quelque chose qui peut être source de stress.

Il posera le décor et racontera l’histoire qui se termine bien. Par exemple, pour un enfant de phobie scolaire, il lui demandera d’imaginer qu’il répond bien aux questions posées, qu’il se souvient de sa leçon, etc. L’imagination est un moyen très important pour faire passer des idées chez l’enfant.

Par la suite, l’enfant pourra refaire la séance à la maison ou bien lorsqu’il en ressentira le besoin. En tant que parent, vous pourrez également faire de nouveau la séance avec lui.

Quelques exercices de sophrologie pour les enfants

Pour le calmer suite à une angoisse

Si votre enfant commence à s’énerver ou à stresser, voici un petit exercice pour l’aider à aller mieux : Demandez-lui de fermer les yeux et de s’imaginer qu’il est une grenouille. Vous lui proposez alors d’inspirer par le nez pour faire gonfler le ventre de la grenouille puis de souffler par la bouche pour qu’elle se dégonfle tout doucement. Répétez cette respiration 3 fois en faisant durer les inspirations et les expirations. Il se sentira immédiatement plus calme.

Afin de l’aider à se concentrer

Demandez-lui de fermer les yeux et de tendre ses bras très haut au-dessus de sa tête comme un arbre et de bien planter ses pieds dans le sol. Ensuite, dites-lui de balancer ses bras doucement, comme s’il s’agissait des branches sous l’effet du vent. Votre enfant se trouvera alors plus posé qu’avant.

Pour l’aider à s’endormir

Enfin, lorsque votre enfant a des difficultés à s’endormir, demandez-lui d’imaginer qu’une petite lumière se promène sur son corps. Énumérez toutes les parties sur lesquelles la lumière passe : le front, les joues, le cou, le bras, la main, etc. Puis dites-lui qu’il se sent de plus en plus lourd comme un caillou qui plonge au fond du matelas. Grâce à cette technique apaisante, votre enfant s’endormira rapidement.