Sophrologie, une technique efficace de détente et relaxation

sophrologie relaxation

La détente est le relâchement d’une personne. Elle est l’état par excellence que toute personne cherche à obtenir. La détente vous permet d’atteindre vos objectifs, de voir le monde sous un jour favorable ou d’affirmer votre confiance en vous-même.

Elle est importante au point que, depuis des siècles, l’homme invente différents moyens de l’atteindre, notamment par la sophrologie. Dans cet article, nous verrons comment atteindre cet état de détente par la sophrologie.

Sophrologie, l’art de la détente

La sophrologie est l’art du mieux-être. Elle se concentre sur le rapport que vous entretenez avec vous-même en créant une harmonie entre votre corps, votre cœur et votre esprit.

Mais avant tout, la sophrologie est tout d’abord un lieu, par l’espace de la salle qui doit être confortable et sécurisant. Elle est aussi un temps que l’on s’accorde dans le tourbillon de la vie.

Elle est un mouvement, qu’on effectue d’abord vers soi. Enfin, elle est une rencontre avec son espace intérieur, mais aussi avec l’extérieur. Tout cela afin de vous permettre d’atteindre l’état de détente que vous recherchez.

Elle a été développée par Alfonso Caceydo, au cours du vingtième siècle. Elle fait partie des médecines douces comme le yoga et se base sur la relaxation dynamique.

La Relaxation dynamique

La relaxation vise principalement la détente physique et psychique, elle permet la libération des tensions, la mise au repos de l’organisme et procure du bien-être.

Mais, contrairement à la sophrologie, la relaxation est passive et ne demande pas de prise de conscience, simplement un lâcher prise. Le risque de basculer dans le sommeil et de se déconnecter de son corps et de son esprit est élevé.

D’un autre côté, la relaxation dynamique vous prépare à entrer dans la « Vivance », un terme sophrologique qui signifie « la présence à soi », le fait d’éprouver cette vie qui se vit en soi.

Contrairement à la relaxation, la sophrologie est active et se pratique généralement en position assise ou debout.

De cette manière, il est possible d’activer cette conscience, sans omettre que le rôle du sophrologue est de s’adapter à son patient et non le contraire. Il n’est donc en aucun cas « interdit » de pratiquer en restant allongé.

La relaxation dynamique a pour but de nous faire prendre conscience de notre être et de notre environnement, de développer nos ressources intérieures, notre bien-être, notre épanouissement personnel et notre créativité.

Elle vise à la conquête et à la transformation de notre propre conscience afin d’exploiter pleinement nos capacités et nos compétences.

Cela passe par des techniques de respiration, d’exercices physiques en conscience, de méditation ou de contemplation, de prise de conscience de nos sens, de vibrations, de son, etc.

Cet état augmenté de conscience va nous permettre de nous rendre disponibles pour vivre pleinement et consciemment ce qui se passe en nous.

Technique de relaxation dynamique

La relaxation dynamique est une technique très appréciée, particulièrement dans le monde sportif. Elle a pour but de vous aider à vous détendre.

Ainsi, elle fait intervenir la respiration, la visualisation, le relâchement des muscles et des mouvements revitalisants. Voici quelques exercices de relaxation dynamique qui vous aideront dans votre recherche de détente et d’apaisement.

Enfermer les problèmes dans un sac

Cet exercice demandera particulièrement l’intervention de votre imagination. Imaginez que, devant vous, se trouve un sac dans lequel vous y mettrez vos stress, problèmes et soucis.

Ensuite, prenez une grande respiration, levez les bras puis frappez le sac. Recommencez cette action au moins trois fois, puis imaginez que ce sac n’est plus qu’un tas de déchets sur lequel vous pourrez marcher tranquillement. Ainsi, vous apaiserez votre esprit et votre corps en cas de stress.

Pompage des épaules pour chasser le stress

Cet exercice vise à relâcher le haut du dos qui se bloque souvent lorsqu’une personne est stressée. Tout d’abord, fermez les yeux afin de mieux ressentir les mouvements musculaires. Ensuite, prenez une grande respiration que vous conserverez tout au long de l’effort. Faites des mouvements de bas en haut des épaules tout en fermant vos points.

Ceci jusqu’à relâcher d’un coup votre corps et votre respiration. Dans cet exercice, seules les épaules sont en mouvement et les bras se laissent entrainer. Répétez cet exercice trois fois tout en prenant le temps de récupérer à chaque fois.

Acceptez le positif et rejetez le négatif

Cet exercice est excellent pour ceux sont atteint de maux de tête ou ceux ayant des tensions au niveau du cou. Cet exercice se pratique de manière lente et consciente.

Tout d’abord, faites des mouvements lents avec votre tête de droite à gauche. Comme si vous disiez non : non au stress, non aux tensions et non aux négatifs. Ensuite, toujours dans un mouvement lent, faites bouger votre tête d’avant en arrière pour dire oui à tout le positif.