Exercices de sophrologie sur YouTube

sophrologie youtube

La sophrologie peut être définie comme un entrainement corporel et spirituel. Elle a pour but l’amélioration du mieux-être et de la sérénité. C’est une discipline développée par le neuropsychiatre Alfons Caycedo durant les années 1960.

Longtemps réservée à la psychiatrie, aujourd’hui la sophrologie s’est démocratisée pour être utilisée dans des milieux divers tels que le monde professionnel ou encore le sport.

Elle se base sur de techniques de relaxation et aide, notamment, à gérer le stress et l’anxiété. Il est possible d’apprendre et de réaliser des exercices de sophrologie avec un spécialiste professionnel ou alors d’apprendre tout seul grâce à des vidéos postées sur YouTube.

Dans cet article nous vous proposerons quelques vidéos YouTube qui vous expliquent ce qu’est la sophrologie, qui vous donnent des exercices à faire ainsi que les différentes situations dans lesquelles s’en servir.

Conseils d’Experts : Qu’est-ce que la sophrologie ?

Cette vidéo est une introduction plus poussée sur la sophrologie, donnée par la sophrologue de Rouen Maryse Morand. Elle explique les origines de la sophrologie, ses domaines d’application ainsi que l’impact de la sophrologie sur une personne.

Crise d’angoisse : la sophrologie pour reprendre le contrôle – Allô Docteurs

Cette vidéo est un cas concret d’application de la sophrologie sur un patient. Elle montre le cas de Barbara, femme jeune et active, prise par des crises d’angoisse et des attaques de panique. Le sophrologue s’occupant d’elle lui apprend des techniques de respirations abdominales afin de remettre Barbara sur la voie de l’objectivité et de la relaxation.

Sophrologie et angoisse : exercices pour gérer une crise de panique

Dans cette vidéo, nous pouvons suivre le cours d’un coach en sophrologie qui enseigne différents types d’exercices de sophrologies utiles en cas de crise de panique.

On a ainsi des exercices tels que :

  • Sophro déplacement du négatif qui consiste à envoyer la panique et l’angoisse loin de soi. Dans cet exercice, prenez une grande inspiration, contractez le corps puis renvoyez l’air d’un coup en relâchant par la même occasion votre corps.
  • Respiration apaisante, cet exercice a pour but de vous calmer ainsi que votre rythme cardiaque par une respiration profonde. Après cet exercice vous aurez des pensées plus claires et plus distinctes.

Ceci n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez trouver comme exercice dans cette vidéo pour vous aider à calmer vos crises de panique par la sophrologie.

Sophrologie antistress au travail

Dans cette vidéo, nous pouvons suivre un coach qui enseigne différents exercices afin de réduire la pression et le stress au travail.

Les exercices sont principalement basés sur la respiration afin de détendre votre corps et apaiser votre rythme cardiaque. On peut donc trouver des exercices tels que :

  • Antistress express qui consiste juste à prendre un grand souffle puis à faire un grand soupire comme le font les enfants. Le but est de chasser rapidement à l’expiration tout le négatif et les tensions. Cet exercice est suivi d’une série de questions que vous vous poserez afin d’être plus à l’écoute de vous-même et attirer vers vous les ondes positives.
  • Exercice de pompages des épaules qui commence par un exercice de visualisation simple. D’abord vous devez imaginer tenir des sacs poubelles dans chacune de vos mains que vous remplirez de tout forme de tension psychologique ou physique. Une fois fait, vous commencerez des mouvements de haut en bas des épaules pour finir par relâcher complètement le corps. Vous serez ainsi plus détendu.

Les exercices enseignés dans cette vidéo ont pour effet de relâcher les tensions à l’intérieur de vous pour vous rendre plus performent au travail.

Sophrologie pour éviter le Burnout

Le burnout est une fatigue mentale, physique et émotionnelle qui vient de la dégradation du rapport d’une personne avec son travail. Nous pouvons voir ça aussi comme une forme d’explosion interne après une trop grande accumulation d’éléments extérieurs qui entraine une perte de confiance en soi. Dans cette vidéo le coach vous propose des exercices afin que vous puissiez fortifier votre mental.

Cela permet de repartir sur de bonnes bases après un burnout ou d’en éviter si vous sentez que cela est imminent. Les exercices présentés dans cette vidéo se basent sur la respiration pour une bonne relaxation physique et sur une introspection pour une bonne relaxation psychologique.

En conclusion

Grâce à ces quelques vidéos, il est facile de se rendre compte de l’importance d’une discipline comme la sophrologie. Il est facile aussi de l’apprendre pour l’appliquer chez vous ou un peu partout en fonction de votre besoin. Une grande partie des exercices sur YouTube sont proposés par des professionnels de la discipline et peuvent être pour vous un gain de temps et d’argent. En faisant une recherche sur YouTube, vous serez en