La méthode de relaxation qu’est la sophrologie

sophrologie

On assiste depuis quelques années à un accroissement du stress sur les populations du monde entier.

Cela est dû non seulement à la rentabilité qui doit toujours nous faire aller plus vite, mais aussi à des événements brusques et d’une violence extrême, comme une action terroriste ou une catastrophe naturelle, pouvant survenir à tout instant.

C’est pourquoi chacun doit trouver une solution pour pouvoir se détendre au mieux, et ce, en exerçant une activité sportive, artistique ou bien un soin thérapeutique alternatif. Il en existe beaucoup et la sophrologie est l’un d’eux.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation psychocorporelle, qui peut s’apparenter à certains soins thérapeutiques alternatifs comme l’acupuncture ou le shiatsu, mais aussi à des philosophies de vie telles que le Bouddhisme et l’Hindouisme.

C’est l’art de développer l’ouverture d’esprit et de stimuler notre conscience afin de trouver le meilleur équilibre possible entre notre corps et notre esprit. La sophrologie est une science très proche de la psychologie et de la pratique de l’hypnose, mais aussi de disciplines asiatiques que sont celles du Yoga et de la méditation.

Elle est d’une aide précieuse pour chasser de l’esprit toutes les peurs, les angoisses et le stress pouvant nous empêcher de vivre notre quotidien sous un bon jour, mais elle favorise aussi le sommeil réparateur, qui est d’une importance capitale pour être en bonne santé mentale et physique.

Entièrement saine et naturelle, car uniquement basée sur des paroles et des gestuelles, la sophrologie est de plus en plus connue du grand public pour ses nombreux bienfaits sur notre état d’esprit.

Les origines de la sophrologie

La méthode de détente musculaire et cérébrale qu’est la sophrologie est une conception du neuro psychiatre Alphonso Caycaido.

Elle doit son appellation du langage grec ancestral et signifie « harmonisation de la conscience ». C’est après avoir passé de longs mois en Orient et plus spécialement en Asie dans les années 1960, que son concepteur créa cette méthode de relaxation unique basée sur des exercices de respiration, de mouvements et gestuelles aussi simples que doux, mais surtout sur ce que l’on nomme aujourd’hui la sophronisation, qui sont des visualisations de l’esprit stimulées par la voix et l’intonation du pratiquant.

C’est en 1969 que naît véritablement cette nouvelle méthode et son concepteur a toujours déclaré s’être inspiré des pensées positives de la « méthode Coué », ainsi que d’autres techniques déjà existantes pour y aboutir.

Très vite reconnue dans le monde de la science occidentale, la sophrologie va avoir son propre congrès en 1970 et sa particularité sera de réunir, pour la toute première fois dans l’histoire de la médecine, des scientifiques du monde entier. Au début des années 1980, la sophrologie se démocratise en s’ouvrant largement au grand public.

Après s’être développée durant ces 40 dernières années sous le contrôle de son concepteur jusqu’à son décès en 2017, elle est aujourd’hui en plein essor.

Pourquoi faire une séance de sophrologie ?

La sophrologie est une véritable thérapie qui offre de nombreuses vertus au bien-être du patient. L’une des principales est de se retrouver face à soi-même et de pouvoir réaliser qui on est vraiment.

En prenant meilleure connaissance de ce que nous sommes et de ce que nous reflétons aux autres, nous gagnons beaucoup d’assurance, ce qui amène naturellement beaucoup plus de forces mentales au sujet, ce qui est primordial pour pouvoir faire face à une situation qui pourrait générer du stress et des angoisses.

Cette méthode de relaxation peut donc s’avérer des plus utiles lorsqu’un événement bien spécifique va bousculer notre quotidien.

Un examen en fin d’études, un entretien d’embauche ou une grossesse arrivant à son terme sont des exemples où la sophrologie peut être d’un grand secours. Il est à noter qu’il y a aussi beaucoup de sportifs ou d’artistes qui y ont recours pour pouvoir mieux gérer leurs activités qui peuvent parfois les amener dans des situations de stress intense.

Ne pas oublier non plus que la sophrologie peut aider les personnes en attente d’une opération, d’un traitement lourd comme la chimiothérapie ou celles qui sont malheureusement addicts à l’alcool ou un produit stupéfiant.

Comment se pratique une séance de sophrologie ?

Il faut tout d’abord bien comprendre que la sophrologie est une prise de conscience totale d’un sujet et de son praticien envers le corps et l’esprit du premier.

Ensemble, ils vont pouvoir trouver le meilleur sens à donner à l’esprit du patient, afin que le mental de ce dernier puisse détendre tout son corps au travers de ses muscles. C’est donc un travail réalisé en duo et ce partenariat est nécessaire au bon déroulement d’une séance.

Pour cela, il va falloir que le ou la sophrologue puisse connaitre un tant soit peu son patient. C’est donc lors d’un premier rendez-vous que la séance sera basée sur un échange entre ces derniers, où une confiance doit s’installer entre eux. Une fois chose faite, le travail pourra véritablement commencer suivant les objectifs qu’ils auront mis en place ensemble.

Une séance de sophrologie dure généralement 1 heure. Les exercices se pratiquent sans aucun accessoire et demandent juste une très grande détente et concentration.

Ces différents exercices seront faits de mouvements et gestuelles les plus calmes et posées possibles et ils seront accompagnés d’une maîtrise complète de la respiration, qui se doit d’être lente, profonde et continue. Alors viendra le moment pour exécuter des exercices propres à la méditation, qui ont pour principe de stimuler corps et esprit et d’atteindre un état presque second où les muscles se détendent au maximum.

Pour finir, le praticien usera alors de sophronisation, c’est-à-dire que, grâce à sa voix douce et chaleureuse, il fera partir l’esprit de son patient dans un état de quasi-hypnose, où ses blocages vont s’évaporer et où il va enfin se retrouver face à lui-même. C’est ce moment où les perceptions ressenties seront les plus intenses et où les énergies positives vont s’installer en lui.